Au regard de l’état de votre enduit il conviendra dans un premier temps de faire un diagnostic afin de savoir précisément d’où viennent les dégradations. Celles-ci peuvent en effet être causées par l’ancienneté de l’enduit mais aussi par une humidité trop importante dans le mur, des mouvements de terrain ou encore par un manque d’adhérence de l’enduit dû à un revêtement mal choisi par rapport au support.
Une fois ce diagnostic réalisé, vous pourrez alors procéder à la rénovation de votre ancien enduit. Ici deux solutions s’offrent à vous : la reprise totale de votre ancien enduit ou la reprise partielle.
La reprise totale sera à privilégier si votre enduit est véritablement en mauvais état. Pour cela, vous devrez procéder à un piquetage intégral de l’ancien enduit.
Une fois que vous aurez préparé votre façade (piquetage, nettoyage et dégarnissement des joints sur 2 à 3 centimètres), vous pourrez alors appliquer le nouvel enduit sur 3 couches. Optez de préférence pour un enduit à base de chaux naturelle qui laissera davantage respirer votre mur, ou laissez-nous choisir pour vous.
Selon leurs propriétés et leurs spécificités en terme de rendu, voici quelques techniques de finition qui pourraient éveiller votre intérêt :
L’enduit écrasé : Cette technique consiste à écraser l’enduit juste après la pose de la 3ème couche à l’aide d’une taloche ou pour donner une finition qui reste assez lisse mais qui comporte néanmoins certaines disparités conférant cet aspect singulier et contemporain à votre mur. Pour une finition plus moderne, cet enduit est plus qu’adapté, mais en même temps, il est à noter que ce dernier est sensible à la saleté.
L’enduit gratté : Il peut être appliqué aussi bien à la main que mécaniquement. L’enduit doit être au préalable abondamment appliqué mais son épaisseur ne doit toutefois pas dépasser les 20 mm. Appliqué en 3 couches, c’est la dernière couche qui sera grattée. Pour obtenir cet aspect “gratté”, après que l’enduit ait été taloché, on utilise un gratton. Cette finition offrira un aspect résolument moderne à votre façade et vous donnera la possibilité de choisir entre de multiples teintes.
L’enduit taloché: Cette finition est celle qui offre l’aspect le plus lisse sans pour autant être uniforme. Son grand avantage réside dans sa vertu protectrice pour votre façade. En effet, en choisissant une finition talochée, votre façade sera beaucoup moins salissante et demandera par conséquent moins d’entretien.
L’enduit projeté: Cette finition donne un aspect plus rustique et authentique à votre façade. La technique consiste à projeter l’enduit de manière mécanique sur la façade et à le laisser tel quel à l’état brut sans aucune modification. L’enduit projeté offre un résultat comparable à l’enduit gratté mais en plus rugueux. Loin d’être inesthétique, son avantage principal réside dans sa facilité d’application.
Attendre que votre façade soit dans un état où le simple nettoyage n’est plus d’aucun recours, c’est non seulement compromettre les performances de vos murs mais également des dépenses qui pourraient être évitées. Nos experts façadiers diagnostiquent les conditions de votre façade et vous offrent les solutions appropriées. Notre objectif est de satisfaire vos exigences , en particulier optimiser les coûts des travaux pour atteindre un rendu qui répond à vos attentes. Les façadiers pas cher, certifiés QUALIBAT à Athies-sous-Laon sont assez rares, surtout qu’il sont forts de plusieurs années d’expérience et possèdent un savoir-faire incomparable. Nous proposons un devis gratuit et nous nous déplaçons gratuitement pour effectuer les travaux si vous habitez Athies-sous-Laon 02840. Notre équipe d’experts vous offrent les meilleures suggestions dans le renouvellement de votre interface, les meilleurs matériaux respectueux de l'environnement, à utiliser pour votre maison.
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
indisponible